Madame Illuminée IRAGENA a été responsable de l’Association des rwandais pour la Promotion et le Développement de la Femme, “ABIRU” en sigle kinyarwanda, une ONG qui avait l’objectif de mettre en place des écoles maternelles pour les enfants issus des familles vivant en précarité dans les communes de Kigali. Madame Illuminée IRAGENA était également membre du parti politique d’opposition « Forces Démocratiques Unifiées » (FDU-Inkingi). Elle est portée disparue depuis le 26 mars 2016 : 9 ans viennent de s’écouler déjà et la vérité sur sa disparition n’est pas dite.
Infirmière de profession, Madame Illuminée IRAGENA exerçait à l’époque à l’hôpital Roi Fayçal, à Kigali. Elle a mystérieusement disparu alors qu’elle se rendait à son lieu de travail. Mme Illuminée IRAGENA a quitté son domicile situé à Murama, district de Gasabo, le soir du 26 mars 2016 pour se rendre à son lieu de travail, mais elle n’est jamais arrivée à destination. Les signalements auprès de la police et de la justice par sa famille, par les ONG comme Human Right Watch, et Amnesty International, par l’opposition rwandaise, par des défenseurs de droits de l’homme et d’autres organisations non-gouvernementales, n’ont jamais eu de réponse des autorités gouvernementales. Sarah Jackson, directrice régionale adjointe pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et la région des Grands-lacs à Amnesty international a déclaré que: “des sources proches de l’enquête pensaient qu’Illuminée avait été torturée et morte en détention, mais elles ne disposaient d’aucune information officielle quant au sort qui lui a été réservé”. Neuf ans après sa disparition, le gouvernement rwandais n’a fait aucun effort à ce jour pour élucider les circonstances de sa disparition, ce qui est inquiétant pour le parti FDU-Inkingi en particulier et pour l’opposition rwandaise dans son ensemble.
Il est fort probable que la disparition de Mme Illuminée IRAGENA soit liée à la présence de son nom manuscrit sur la page de garde du livre “Entre les 4 murs du 1930” de l’opposante et prisonnière politique, Madame Victoire INGABIRE UMUHOZA, alors présidente du parti FDU-Inkingi. Quelques heures avant sa disparition, Madame Léonille GASENGAYIRE, membre et trésorière adjointe des FDU-Inkingi avait été arrêtée après avoir rendu visite en prison à Madame Victoire INGABIRE UMUHOZA. Elle était accusée d’avoir apporté à Madame Victoire INGABIRE UMUHOZA un exemplaire de son livre “Entre les 4 murs du 1930”, livre considéré par les autorités rwandaises comme une propagation de rumeurs, une provocation au soulèvement et à des troubles au sein de la population.
Les autorités rwandaises ont toujours chassé et persécuté les opposants politiques (réels ou supposés) en tentant d’étouffer violemment l’inévitable réveil des consciences du peuple rwandais. C’est dans ce cadre que s’inscrit la disparition de Madame Illuminée IRAGENA au lendemain de la découverte de son nom mentionné dans ce livre, un livre qui constitue un témoignage politique de l’opposante politique. Mme Illuminée IRAGENA a été sans doute également victime de ses visites régulières à la prisonnière politique, à la prison de Kigali où celle-ci purgeait une peine de 15 ans d’emprisonnement pour des motifs politiquement motivés.
Soulignons qu’Illuminée IRAGENA était l’épouse de Monsieur Martin NTAVUKA, l’ancien représentant des FDU-Inkingi à Kigali, lui-même arrêté à plusieurs reprises en raison de ses activités politiques. Le 8 juillet 2011, la police avait détenu Madame Illuminée IRAGENA et Martin NTAVUKA après leur visite à Madame Victoire INGABIRE UMUHOZA.
Le Rwanda connaît un contexte dans lequel les voix critiques sont régulièrement harcelées, emprisonnées, assassinées ou victimes de disparitions forcées et les autorités du pays ne s’en cachent pas. Le président Kagame lui-même tient régulièrement des propos menaçants et qui visent nommément des opposants politiques. Le bilan de cette répression politique est très lourd.
Les FDU-Inkingi réitèrent leur demande aux autorités rwandaises de révéler par enquête indépendante les circonstances de la disparition de Madame Illuminée IRAGENA et si elle n’est plus en vie, ces autorités devraient rendre publiques les circonstances de son décès. La vérité doit être dite au sujet de la disparition de Madame Illuminée IRAGENA. Le silence et l’inaction des autorités rwandaises laissent présumer qu’elles sont à l’origine de cette disparition forcée dont elles seraient en même temps les commanditaires et les exécutants.
La mémoire de Madame Illuminée IRAGENA reste vive au sein des FDU-Inkingi, tout autant que celle des autres personnes devenues victimes de la répression politique pour le simple fait qu’elles étaient membres de notre parti politique. Notre combat demeure pour que leurs souffrances et leur sang versé ne tombent pas dans l’oubli, mais qu’ils soient reconnus et porteurs d’un élan renouvelé vers les aspirations légitimes de paix, de réconciliation, d’union et de solidarité du peuple rwandais.
Fait à Angers, France, le 30/03/2025
Pour les FDU-Inkingi
Ernest NZARAMBA
Commissaire aux Affaires Juridiques et aux Droits de l’Homme.