Rwanda: la cour suprême ajourne encore son verdict sur la requête Ingabire.

Kigali, le 05 octobre 2012
La Cour Suprêmevient de repousser  pour la troisième fois à 11:00 , 18 octobre 2012, le verdict sur  la requête de la prisonnière politique Madame Ingabire, concernant la révision constitutionnelle de la loi controversée sur l’idéologie du génocide et le divisionnisme. Cette fois-ci, la raison officielle est que l’un des juges était absent. De nombreux supporters déçus s’étaient rassemblés au palais de justice mais se sont dispersés tranquillement. Petit à petit, cette persécution va pousser le public à se lever pour arracher la liberté contre le joug de la servitude.
Madame Victoire Ingabire Umuhoza, Présidente des FDU-Inkingi, a été arrêtée il ya deux ans pour des motifs politiques. Elle a boycotté les dernières sessions de son procès suite à  l’intimidation grave de son seul témoin à décharge.La Haute Courdevrait rendre sa décision sur une éventuelle condamnation à perpétuité le 19 Octobre 2012.

Opposition leader Victoire Ingabrie in front of the Supreme court in Kigali

Rappelons que le 27 Septembre 2012, le juge dela Cour Intermédiairede Karongi, Félicien Twagiramungu, a inculpé 8 autres membres des FDU-Inkingi dans le District de Rutsiro pour des activités politiques illégales et menaces à la sécurité publique. Il a en effet présidé à un simulacre de procès kangourou qui a rejeté leur demande de mise en liberté sous caution et a ordonné leur détention provisoire de 30 jours dans la prison centrale. Cependant, ils sont toujours en garde à vue au cachot de Karongi où la police leur prend vidéos et éléments sonores qui l’aideraient à monter un dossier-piège contre le leader de l’opposition Sylvain Sibomana, Secrétaire Général des FDU-Inkingi. L’accusé principal, Anselme Mutuyimana, a été contraint de donner son adresse e-mail et son mot de passe. L’an dernier, il a été établi dans les plaidoiries àla Haute Courde Kigali que le ministère public du Rwanda a utilisé des preuves fabriquées et des messages emails forgés dans le procès contre Mme Victoire Ingabire.
Les members des FDU-Inkingi Anselme Mutuyimana, Vénuste Uwiringiyimana, Norbert Ufitamahoro, Moise Dukundane, Valens Twizerimana, Marcel Nahimana, Emmanuel Byukusenge et Leonille Gasengayire sont toujours en garde à vue depuis le 15 Septembre 2012. L’audience en appel concernant leur demande de mise en liberté sous caution est prévue ce 10 octobre 2012 à Karongi.
 
Pour les FDU-Inkingi
Boniface Twagirimana
Vice-Président Intérimaire

Partager cette publication

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this