Anselme MUTUYIMANA, cadre des Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkingi) et par ailleurs assistant de la présidente Mme Victoire INGABIRE UMUHOZA (à l’époque) a été retrouvé mort le 09 mars 2019. Selon ses proches, le vendredi 08 mars 2019, Anselme MUTUYIMANA a fait le voyage vers son village natal pour rendre visite à sa famille. Les derniers témoins qui l’avaient vu vivant disaient qu’il est descendu du bus à la gare de Mahoko entre 15h et16h. Il a pris un taxi-moto mais une voiture rouge sans plaque d’immatriculation lui a barré la route, le forçant d’entrer dans cette voiture. Une foule de gens qui se trouvait sur les lieux est intervenue pour protester contre cet enlèvement. Puis deux hommes qui étaient restés dans la voiture sont sortis en tenue de police et ont amené avec eux Anselme MUTUYIMANA. Ce fut la dernière fois qu’il a été vu vivant. Son corps a été retrouvé le lendemain dans la forêt de Gishwati à quelques kilomètres de la gare.
Selon Reuters, le frère d’Anselme MUTUYIMANA a affirmé que son corps ne présentait aucune blessure mais avait du sang dans la bouche. Les personnes ayant vu ce corps étaient convaincues qu’il était mort par strangulation.
La mort d’Anselme MUTUYIMANA est sans nul doute un assassinat politique, un crime de l’État rwandais, et marqua le début d’une longue série de meurtres, de disparitions forcées, d’arrestations arbitraires, d’enlèvements effectués pour des motifs politiques et de détentions illégales au Rwanda, touchant en particulier les membres des FDU-Inkingi ainsi que d’autres personnes soupçonnées d’être des opposants ou des critiques du gouvernement. La triste réalité est que critiquer ou s’opposer au gouvernement au Rwanda est et demeure un acte suicidaire.
Rappelons qu’Anselme MUTUYIMANA avait été arrêté une première fois en 2012 en même temps que le secrétaire général des FDU-Inkingi, Sylvain SIBOMANA, tous les deux accusés d’avoir tenu une réunion illégale. En janvier 2014, Anselme MUTUYIMANA avait été déclaré coupable d’incitation à l’insurrection. Il fut remis en liberté en août 2018 tandis que SIBOMANA continuait de purger sa peine.
Depuis de nombreuses années, des membres des FDU-Inkingi ont été victimes d’arrestations, d’emprisonnements, d’assassinats et de disparitions forcées. La liste des victimes est très longue mais, à titre d’illustration nous citons les cas de Mr Eugène NDEREYIMANA porté disparu depuis le 15/07/2019, Mr Boniface TWAGIRIMANA, vice-président du parti, qui a été victime d’une disparition forcée depuis le 08/10/2018 alors qu’il se trouvait sous la responsabilité des gardiens de la prison de haute sécurité de Mpanga, dans le sud du pays. Il convient de mentionner également d’autres victimes membres des FDU-Inkingi telles que Madame Illuminée IRAGENA (portée disparue en 2016), Jean Damascène HABARUGIRA (sauvagement assassiné), Syldio DUSABUMUREMYI (assassiné sur son lieu de travail) et Mr Venant ABAYISENGA (porté disparu en 2020 alors qu’il sortait quelques minutes du domicile pour faire un achat dans son quartier).
Malgré de multiples interventions des ONG telles que Human Rights Watch, Amnesty International et de plusieurs défenseurs de droits de l’homme, appels aux autorités rwandaises sollicitant une enquête indépendante et transparente, l’État rwandais a toujours fait la sourde oreille car tous ces crimes lui sont imputables. Le FPR a pris le pouvoir par les armes et veut le conserver à tout prix, ce qui explique la répression faite sur toute personne qui ose le critiquer, au Rwanda et à l’étranger.
Cependant, le régime rwandais doit savoir que la violence n’a jamais rien résolu. Seules la culture de la paix et la tolérance peuvent, en complément à un État de droit, apporter la tranquillité et la coexistence pacifique entre rwandais. La jeunesse est déterminée à se battre pour ses droits civiques et politiques. Anselme MUTUYIMANA est mort pour une cause juste. C’est pourquoi d’autres jeunes ont pris le relais, jusqu’à l’obtention des changements dans l’espace social et politique au Rwanda.
En ce jour où nous rendons hommage à Anselme MUTUYIMANA, le parti FDU-Inkingi réitère sa demande au gouvernement du Rwanda d’autoriser une enquête internationale indépendante et transparente pour que lumière et justice soient faites sur l’assassinat de Anselme MUTUYIMANA et sur tous les crimes commis contre les opposants politiques, les activistes, les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme.
Les FDU-Inkingi appellent également le gouvernement rwandais à l’ouverture de l’espace politique et à un dialogue inclusif de toutes les composantes de la société rwandaise en vue de décider ensemble de l’avenir du pays, particulièrement en cette période où des sanctions internationales s’abattent sur le Rwanda.
Fait à Angers le 08 mars 2025
Pour les Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkingi)
Dr Ernest NZARAMBA
Commissaire aux Affaires Juridiques et aux Droits de l’homme.