Conférence débat conjoint FDU-RNC sur les voies et moyens du retour au Rwanda.

Communiqué de presse
Ce 31 mars 2012 s’est tenue à Bruxelles en Belgique une conférence débat conjointement organisée par les FDU-INKINGI (Forces Démocratiques Unifiées) et le RNC (Rwanda National Congress) devant une audience de plus de 200 personnes. Les représentants des deux formations politiques intervenant dans le débat étaient dirigés par le Dr. Nkiko Nsengimana et le Dr. Theogene Rudasingwa, respectivement des FDU-INKINGI et de RNC. Cette conférence a montré encore une fois la détermination des deux formations politiques à œuvrer pour le retour et l’instauration d’une démocratie authentique au Rwanda et dans les meilleurs délais, pour abréger les souffrances des populations rwandaises sous le joug de la dictature.
En plus des responsables des deux équipes, les autres intervenants étaient Sylvain Sibomana, Secrétaire Général du Comité Exécutif Provisoire des FDU-INKINGI depuis Kigali, Joseph Ngarambe, Secrétaire Général du Comité  de Coordination Intérimaire  de RNC, Jonathan Musonera de RNC, ainsi que Charles Ndereyehe, Joseph BUKEYE et Sixbert Musangamfura des FDU-INKINGI.
La décision de conjuguer les efforts entre les deux formations politiques pour un renouveau au Rwanda a poussé le régime de Paul Kagame dans ses derniers retranchements et l’a incité à utiliser tous les moyens possibles, y compris le terrorisme, les assassinats, les conspirations et autres méfaits. Ce qui est étonnant est que certains de ceux qui prétendent combattre le régime actuel ont changé le fusil d’épaule et semblent mettre plus d’énergie à combattre leurs compagnons d’infortunes en exil plutôt que le régime qui opprime les Rwandais.
Les Drs Nkiko Nsengimana et Théogène Rudasingwa ont souligné la nécessité pour tous les Rwandais de coopérer dans la commémoration du génocide et autres crimes contre l’humanité qui ont endeuillé le Rwanda. Il est important qu’il y ait une et une seule date à laquelle tous les Rwandais, Hutu, Tutsi et Twa se recueilleraient en mémoire de la tragédie survenue dans leur pays et ainsi mettre fin définitivement à la guerre des dates. C’est dans cet esprit qu’ils ont convié tous les Rwandais à une cérémonie de commémoration collective qui aura lieu à Bruxelles  à une date qui leur sera communiquée incessamment.
Le combat pour le retour au pays est un combat pour tous. Il exige les efforts de tout un chacun pour se débarrasser du régime dictatorial en place au Rwanda. Il est évident que les actions de sensibilisation de la communauté rwandaise et étrangère ont rencontré un franc succès au point que, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, il y a des signes montrant que le régime vit ses dernières heures.
Les participants ont souligné, à l’adresse de tous les bailleurs de fonds du Rwanda, que pour garantir une transition pacifique, il était primordial que madame Victoire Ingabire Umuhoza et d’autres leaders politiques soient libérés et que l’Etat accorde une liberté d’action aux partis politiques. Les pays étrangers ont été invités à condamner les tentatives de rapatriement forcé des réfugiés rwandais. Ils ne doivent jamais faire suite aux demandes d’extradition émanant de la pseudo justice rwandaise.
Les participants ont encore une fois rassuré les Rwandais de tous bords, ceux de l’intérieur, de l’extérieur en exil ou dans les forêts, les fonctionnaires de l’Etat, les paysans agriculteurs, et tous ceux qui œuvrent à leurs bien-être, les militaires,
les policiers, et autres membres des services de sécurité sur la noblesse de leurs intentions et les ont exhortés à respecter les droits de l’homme et à penser aux générations futures. Pour ce faire, ils doivent éviter d’être des otages du régime en place.
N’ayez pas peur, ensemble nous vaincrons.
Fait à Bruxelles, le 31 mars 2012
Dr. Nkiko Nsengimana,
Coordinateur du Comité de Coordination des FDU-INKINGI

 
 
 
 
Dr. Theogene Rudasingwa,
Coordinateur du Comité de Coordination Intérimaire de RNC

 
 
LIRE AUSSI : Rwanda les deux principaux partis d’ opposition tiennent debat à Bruxelles
 
 

Partager cette publication

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this