COMMUNIQUÉ
Les FDU-Inkingi, parti politique d’opposition au régime rwandais du FPR saluent la décision de la Cour d’appel de Londres de ne pas autoriser l’envoi au Rwanda des demandeurs d’asile se trouvant au Royaume-Uni.
Par cette décision, la cour d’appel de Londres vient de confirmer ce que l’on savait, à savoir que le Rwanda n’est pas un pays sûr où l’on peut envoyer des demandeurs d’asile, puisque la population de ce pays elle-même continue de fuir pour chercher asile dans les pays voisins comme en Ouganda récemment.
La population rwandaise qui ne peut pas fuir, vit comme dans une prison à ciel ouvert en subissant au jour le jour les persécutions de toutes sortes: spoliations, expropriations sans indemnisations adéquates, taxes injustifiées de toutes sortes, emprisonnements, disparitions forcées voire assassinats pour les moins chanceux.
Les FDU-Inkingi encouragent les Rwandais à continuer à lutter jusqu’à ce que la dictature rwandaise accepte l’ouverture de l’espace politique, seule garantie d’instaurer un vrai dialogue inter rwandais hautement inclusif (DIRHI) duquel sortira la vraie justice et la vraie réconciliation qui mettront un terme définitif aux problèmes qui engendrent les réfugiés.
Les FDU-Inkindi demandent également aux pays qui soutiennent ce régime, d’y mettre un terme ou d’exiger des contreparties en matière de démocratie et des droits de l’homme, afin de permettre aux Rwandais de prendre leur destin en main en exigeant de ce régime des changements politiques nécessaires.
Fait à Paris, le 30 juin 2023
Dr Emmanuel Mwiseneza, 1er vice-président