UN CRIMINEL DE GUERRE PRESUME, NOMME COMMISSAIRE AUX DROITS DE L’HOMME AU RWANDA

LE REGIME DU GENERAL KAGAME NOMME UN CRIMINEL DE GUERRE COMMISSAIRE AUX DROITS DE L’HOMME AU RWANDA

Le général Sam Kaka Kanyemera est Recherché par la justice française et espagnole pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis au Rwanda entre 1990 et 1997. Il est accusé des crimes de guerre pour avoir décimé plus de 12.000 personnes.

Ce général du FPR vient d’être nommé commissaire aux droits de l’homme(CNDP/NCHR) selon un communiqué de presse du gouvernement de Paul Kagame du 13 février 2015.
Le général Sam Kaka Kanyemera a été le chef d’État-major de l’armée (RDF) et député à l’Assemblée nationale. Il a commis plusieurs crimes en décimant des populations dans différentes régions du Rwanda, dont les plus connus sont :

– Quand il était major et membre du Haut commandement du FPR, à la tête de l’Unité Alpha Mobile (Alpha Mobile Unit), il s’est rendu tristement célèbre dans les massacres des populations dans les préfectures Byumba et Ruhengeri ;
– Après avoir obtenu le grade de colonel, il est parmi ceux qui ont décimé la population de BUYOGA, KISARO, KINIHIRA et RUKORE-TUMBA de la préfecture de Byumba en avril 1994.
– Dans le même mois d’avril 1994, il a fait massacrer plus de 400 personnes au marché de Base dans la préfecture de Ruhengeri ;
– Il est aussi accusé d’avoir décimé plus de 2.000 personnes à KIGALI-NYANZA-KICUKIRO entre les 21 et 22 février 1994 ;
– Depuis le 9 avril 1994, il a continué les actes de massacres des populations civiles non armées de BUYOGA ; MUGAMBAZI et RUTONGO ;
– Au mois de Juin 1997, il est accusé d’avoir éliminé plus de 500 personnes dans les communes KINIGI, GATONDE, NDUSU, VUNGA, NYAMUTERA et CYERU dans la préfecture de Ruhengeri.

Telle est l’identité d’une personnalité à qui l’on a confié la protection des droits de l’homme au Rwanda. Tout ceci montre la vraie nature du régime dominé par le FPR qui piétine sans ménagements les droits de la personne humaine.

Fait à Bruxelles le 19/2/2015

Ndereyehe Karoli
Commissaire chargé de l’information des FDU-Inkingi

Partager cette publication

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this