RWANDA : LES FDU-INKINGI FELICITENT LA JUSTICE BRITANNIQUE QUI N’A PAS CEDE AUX CHANTAGES DU GOUVERNEMENT DU GENERAL PAUL KAGAME

COMMUNIQUE DE PRESSE

Les Forces démocratiques unifiées (FDU-Inkingi) soutiennent une justice équitable, impartiale et indépendante. Elles se réjouissent du fait que la justice britannique a prouvé, une fois de plus, qu’elle est indépendante et qu’elle  ne se laisse pas intimider par des agitations des politiciens qui confondent la justice et la politique, d’où qu’ils viennent. 

Les FDU-Inkingi espèrent que l’arrestation du général Karake Karenzi est le premier pas pour mettre fin à l’impunité dont jouissent les criminels du FPR.

Selon des sources dignes de foi et bien informées, les juges devant lesquels le prévenu a comparu, ont prononcé l’arrêt des mesures transitoires ci-après ; si l’accusé ne respecte pas une de ces conditions, il sera arrêté sans requérir un mandat d’arrêt.

  1. Zone de circulation limitée ;
  2. Couvre-feu (interdiction de circulation) : 8 PM – 8 :00 AM ;
  3. Dépôt de 1000000 de livres sterling ;
  4. Comparaitre à la Police chaque jour entre :  10 :00  – 12 :00 AM ;
  5. Remettre le document de voyage et ne pas acquérir un autre document de voyage dans l’entretemps ;
  6. Eviter se rendre dans un port de sortie (aéroport,  port etc.) ;
  7. Avoir un  portable toujours charge pour être contacté à n’importe quel moment ;
  8. Résider dans une propriété qui ne jouit pas d’immunité diplomatique pour permettre accès à tout moment ;
  9. L’ambassadeur a dû aussi écrire une lettre se portant garant du respect de ces  conditions par Karake et promettant que le gouvernement va coopérer avec la justice. La défense a rappelé les lettres écrites aux autorités espagnoles pour offrir collaboration dans le dossier des personnes accusées d’avoir trempé dans l’assassinat de ressortissants espagnols ;

    Les FDU-INKINGI espèrent que cette arrestation ouvre la voie à d’autres inculpations des personnes impliquées dans le même dossier et que cela servira de déclic pour que la Communauté internationale s’occupe du très fouillé Mapping Report, dont on attend toujours le suivi . Les FDU-Inkingi ne se lasseront pas de souligner que la justice du vainqueur, érigée en mode de gouvernement au Rwanda, n’apportera pas de réconciliation véritable et durable.

    Fait à Londres , le 26 juin 2015

    Justin Bahunga

Commissaire chargé des Relations extérieures aux FDU-Inkingi  et Porte-parole des FDU-Inkingi

Partager cette publication

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this