Les Forces Démocratiques Unifiées – FDU-Inkingi, en ce jour solennel, commémorent les 29 ans de l’attaque tragique contre le camp de réfugiés de Kibeho où plus de 100,000 de nos compatriotes Hutu ont souffert d’une violence inimaginable aux mains des soldats du Front Patriotique Rwandais (FPR). Ce drame fut précédé par d’autres attaques qui ont visé les Hutu depuis 1991 surtout dans le Nord du Rwanda et fut suivi par des massacres massifs des réfugiés Hutu en République Démocratique du Congo (RDC), par l’armée rwandaise (RDF) et ses alliés tels que AFDL, RCD, CNDP ou actuellement le groupe armé M23. Cette tragédie rappelle des pages noires de notre histoire et, hélas !, de notre présent que nous ne devons jamais oublier.
En 2019, notre parti a officiellement reconnu ces événements tragiques comme un génocide contre les Hutu, un génocide qui continue de voir ses survivants persécutés et menacés jusqu’à ce jour, notamment les plus de 250,000 âmes encore réfugiées en RDC, régulièrement victimes de nouvelles attaques.
Nous appelons avec insistance la communauté internationale à reconnaître ce génocide contre les Hutu, tout en mettant en place une juridiction indépendante pour juger les coupables et ainsi mettre fin à l’impunité persistante qui nourrit les cycles de violence dans la région des Grands Lacs. L’urgence est absolue pour que justice soit rendue, non seulement pour honorer la mémoire des victimes mais aussi pour prévenir la répétition de telles atrocités.
Nous invitons les rescapés, tous les Rwandais, et tous ceux, épris de paix et de justice à travers le monde, à se rallier à la cause de la protection et du retour digne des réfugiés huturwandais.
Inspirés par l’appel au secours lancé en mars 2023, qui a mené à la création d’un mouvement international en faveur des réfugiés rwandais, All For Rwanda, nous renouvelons notre appel à l’engagement et à la solidarité active. Nous exhortons tous les acteurs concernés à rejoindre et à soutenir ce mouvement, pour que les survivants de ce génocide contre les Hutu puissent enfin retrouver la paix et la sécurité qu’ils méritent. La protection effective et le retour dans la dignité de ces réfugiés doivent être une priorité absolue pour toutes les parties prenantes, y compris les gouvernements et les organisations internationales concernées par les droits de l’homme.
Ensemble, unis par la mémoire et par l’action, nous pouvons mettre fin à ce cycle de violence génocidaire et bâtir un avenir où la justice et la paix règnent, libre de la peur et de la persécution.
Pour la justice, pour la paix, pour l’humanité.
Fait à Bruxelles, le 22 avril 2024,
Placide Kayumba
Président des FDU-Inkingi