PLATFORME AMAHORO PC – FDU INKINGI – PS IMBERAKURI – RWANDA NATIONAL CONGRESS
COMMUNIQUE
Le Centre Rwandais de Renseignement Financier (FIC) a publié, le 14 octobre 2025, une liste de 25 personnes contre lesquelles il dit avoir pris des sanctions prétendument pour des activités de terrorisme ou de financement de terrorisme. Le premier constat qui se dégage de cette liste est qu’elle couvre la presque totalité des organisations politiques de l’opposition politique rwandaise en exil. De ce fait, la Plateforme P4 conclut que ces sanctions sont politiquement motivées et que le seul et unique objectif du président Paul Kagame est d’écarter toute son opposition politique pour continuer à maintenir le peuple Rwandais sous le joug de son régime totalitaire.
En effet, le président Kagame dirige le Rwanda en dictateur totalitaire depuis déjà trois décennies. Pendant toute cette période, il a pris toutes les dispositions nécessaires pour étouffer toutes les voix dissidentes. Comme en témoignent beaucoup de rapports d’organisations de défense des droits de la personne ainsi que d’autres observateurs de la scène politique rwandaise, le régime de Kigali a, pour museler les opposants et d’autres leaders d’opinion indépendants, recouru à des assassinats, des traitements inhumains et dégradants, des emprisonnements arbitraires ainsi qu’à des intimidations. Le cas le plus récent est la ré-arrestation de Mme Victoire Ingabire le 19 juin 2025 au motif que certains membres de son parti politique Dalfa – Umurinzi auraient lu un manuel sur les méthodes de changement de pouvoir par la non-violence. Elle avait déjà auparavant passé huit ans en prison pour avoir voulu présenter sa candidature dans les élections présidentielles de 2010.
Les présentes sanctions prises par le FIC s’inscrivent dans cette campagne de persécution, et la Plateforme P4 alerte la communauté internationale au fait que les personnes visées sont en danger de mort parce qu’elles sont dans la catégorie de gens que le régime de Kigali s’est promis d’éliminer, les considérant à tort comme des traîtres, au seul motif qu’ils sont opposés à son régime totalitaire. De fait, dans son discours du 12 janvier 2014 lors du « Prayer Breakfast », quelques jours seulement après l’assassinat en Afrique du Sud de son ancien compagnon de lutte devenu son opposant, le Colonel Patrick Karegeya, le président Kagame a déclaré ce qui suit : « Personne ne trahira le Rwanda impunément. Qui que vous soyez, vous en subirez les conséquences. Dieu nous a donné la force de protéger ce que nous avons bâti. Qui que ce soit, même ceux qui sont encore en vie, en subiront les conséquences ; ce n’est qu’une question de temps ».
La Plateforme P4 fait remarquer que, contrairement aux allégations du FIC, l’opposition politique Rwandaise souhaite ardemment résoudre les problèmes de gouvernance politique qui continuent d’endeuiller le peuple Rwandais par des moyens pacifiques. Ainsi, la Plateforme P4 a, à plusieurs reprises, tendu la main au président Kagame lui demandant d’organiser un dialogue entre son gouvernement et l’opposition politique, mais elle a toujours reçu une fin de non-recevoir. Plusieurs dirigeants africains, dont l’ancien président Tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete en 2013 et l’ancienne ministre des Affaires étrangères Sud-africaine Lindiwe Sisulu en 2018, lui ont également recommandé de dialoguer avec ses opposants. Les seules réponses que le régime de Kigali leur a réservées sont des menaces de mort et des insultes.
Tous ces éléments montrent que le régime de Kigali est prêt à tout pour éviter un dialogue avec son opposition politique. Cependant, la Plateforme P4 tient à faire remarquer que les conséquences de cette attitude du régime du président Kagame vont loin au-delà des frontières du Rwanda. L’absence de démocratie et de contre – pouvoirs pour le régime du président Kagame sont à l’origine de l’insécurité qui prévaut dans la région des Grands Lacs africains et plus particulièrement de la guerre qui sévit en République Démocratique du Congo (RDC) depuis une trentaine d’années.
C’est pourquoi, la Plateforme P4 recommande fortement que la question de dialogue du régime de Kigali avec son opposition politique soit intégrée dans le processus de recherche de paix en RDC. Il n’y aura pas de paix durable dans la Région des Grands Lacs ni de projet d’intégration régionale viable tant que le peuple Rwandais n’aura pas accédé à la démocratie.
Fait à Bruxelles le 30/10/2025
Jean Baptiste Ryumugabe
Coordinateur de la Plateforme de l’opposition Rwandaise P4
Sé

