COMMUNIQUE DE PRESSE
En ce triste anniversaire marquant la 29ème commémoration du génocide commis contre les Tutsis survenu au Rwanda entre avril et juillet 1994, les Forces Démocratiques Unifiées (FDU-Inkingi), parti politique rwandais d’opposition, se joignent à tous les Rwandais et amis des Rwandais pour commémorer ce tragique événement.
Les FDU-Inkingi se tiennent aux côtés des survivants pour les soutenir et leur manifester la compassion qu’ils méritent. Les FDU-Inkingi enjoignent aux Rwandais à tout faire pour que de telles tragédies ne se reproduisent plus jamais. Pour cela, les FDU-Inkingi invitent tous les Rwandais à la tolérance, à l’acceptation des opinions différentes et, par-dessus tout, au respect de la vie, car la vie de chaque personne est sacrée et personne n’a le droit d’ôter la vie d’autrui.
Les FDU-Inkingi regrettent que le régime rwandais s’attèle à instrumentaliser le génocide commis contre les Tutsi au lieu d’œuvrer à protéger des rescapés, à les aider suffisamment car beaucoup vivent encore dans la précarité et sont soumis à des difficultés de toutes sortes, ainsi qu’à favoriser une vraie réconciliation.
Les FDU-Inkingi s’engagent à œuvrer à la protection des rescapés, à la mémoire et à la justice de ce drame. Elles s’engagent surtout à continuer à lutter contre l’exclusion, contre les violations des droits et libertés des Rwandais et contre l’injustice sous toutes ses formes, car ce sont ces éléments qui conduisent à ce genre de drames.
Les FDU-Inkingi demandent à la Communauté Internationale, qui a failli au Rwanda en 1994, de réexaminer son rôle dans cette tragédie et de faire en sorte que les erreurs qui ont été commises ne se reproduisent plus jamais. En particulier, la Communauté Internationale est appelée à aider le peuple rwandais à parvenir à une vraie réconciliation, en apportant son soutien dans la lutte contre l’injustice et la haine qui sont sources de conflits et de tragédies.
Fait à Paris, le 07 avril 2023
Pour les FDU-Inkingi
Dr Emmanuel MWISENEZA, premier vice-président.