INGABIRE DEVANT LE JUGE

Le 5 septembre 2011 est une journée  importante pour les membres et sympathisants des Forces démocratiques unifiées (FDU) au Rwanda. La présidente des FDU, Victoire Ingabire Umuhoza, doit en effet comparaître devant la Cour Suprême pour “complicité présumée de terrorisme”. Elle a également été mise en examen pour avoir nié le génocide commis contre les Tutsi en 1994.
 De notre correspondant à Kigali
Pour Victoire Ingabire et ses avocats, les accusations dont elle fait l’objet sont liées à la volonté du FPR, le parti au pouvoir à Kigali, de l’empêcher de mener toute opposition. En janvier 2010, Victoire Ingabire avait quitté les Pays-Bas, où elle vivait exilée depuis 1993, pour retourner au Rwanda afin de se présenter sur la liste des FDU à la présidentielle en août 2010. Peu après son retour, en avril de la même année, elle était arrêtée puis mise en résidence surveillée. Quelques mois plus tard, le 14 octobre 2010, elle était incarcérée dans la prison centrale de Kigali, en attente de son procès, qui s’ouvre ce lundi 5 septembre.
Victoire Ingabire est défendue par deux avocats rwandais et britannique, respectivement Gatera Gashabana et Ian Edward. “Nous sommes prêts à défendre notre cliente et nous allons montrer qu’elle est innocente”, déclarait tout récemment maître Gatera Gashabana.
De son côté, le secrétaire général des FDU-Inkingi, Sylvain Sibomana, fait part de son inquiétude quant à la justice rwandaise. Selon lui, il est difficile de sortir innocent d’un procès, compte tenu de la pression exercée par les autorités de Kigali sur le pouvoir judiciaire. “Si la justice était libre, notre présidente pourrait voir se lever les chefs d’accusation à son encontre”, déclarait Sylvain Sibomana. Il a ajouté que son parti continuera néanmoins à œuvrer, car c’est dans l’injustice et l’ingérence de Kigali dans le pouvoir judiciaire que les communautés rwandaise et internationale verront les véritables agissements du pouvoir rwandais.
Quant au procureur général du Rwanda, Martin Ngoga, il a d’ores et déjà déclaré Victoire Ingabire coupable : “Même ceux qui dans le passé la soutenaient vont comprendre que nous disons la vérité. Nous ne sommes pas là pour mentir”.
D’autres co-accusés, dont des ex-officiers combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), doivent également comparaître. Victoire Ingabire, soutenue par ses avocats, nie avoir eu des contacts avec ces officiers, comme l’en accuse Kigali. Cette accusation aurait pour seul but, selon elle et ses avocats, de la détruire.
Source : http://www.rnw.nl/afrique/article/ingabire-devant-le-juge

Partager cette publication

Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this