Les délégués du parti FDU-Inkingi se sont réunis en congrès extraordinaire tenu en ligne du 8 au 9 novembre 2025, conformément à la résolution du congrès extraordinaire du 24 mai 2025.
Les congressistes;
- Après avoir échangé sur lerapport de la Commission instituée par le congrès extraordinaire du 24 mai 2025, chargée d’améliorer le fonctionnement interne du parti ;
- Après avoir examiné la situation politique au Rwanda et la persécution continue des membres de l’opposition, notamment l’emprisonnement de Mme Victoire Ingabire Umuhoza, présidente du Parti Dalfa-Umurinzi, et la publication par le Centre rwandais de renseignement financier d’une liste de terroristes prétendus contenant 25 noms, tous incarnant une voix critique contre le gouvernement, dans le seul but d’intimider et de faire taire toute dissidence;
- Après avoir rappelé que le régime du FPR continue de violer les droits humains, de persécuter les citoyens rwandais et de les déposséder de leurs biens, de restreindre les libertés associatives et politiques, et de commettre des assassinats et des disparitions forcées d’opposants; ce qui pousse de nombreux Rwandais à prendre le chemin de l’exil, où ils sont poursuivis, traqués et menacés par le régime du FPR dans le cadre d’une campagne délibérée de répression extraterritorialeet de harcèlement de ceux qui portent la voix de l’opposition;
- Après avoir examiné et échangé sur les crises en cours dans la région, notamment l’agression du Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), par le biais de son groupe armé supplétif M23, ainsi que d’autres actions déstabilisatrices que le gouvernement rwandais mène dans la région des Grands Lacs et en Afrique de l’Est;
Résolutions:
- Expriment leur profonde gratitude à la Commission mise en place par le Congrès extraordinaire du 24 mai 2025 pour son dévouement et son engagement, et constatent qu’elle a rempli efficacement son mandat.
- Réaffirment que la campagne de terreur du FPR-Inkotanyi et la diffusion par le gouvernement rwandais de listes de terroristes supposés ne décourageront en aucun cas l’opposition, mais renforceront au contraire sa détermination à libérer le peuple rwandais de l’oppression à laquelle il est soumis.
- Déclarent que l’emprisonnement de Mme Victoire Ingabire Umuhoza est politiquement motivé et sans fondement, et vise uniquement à la faire taire sur les questions sur la gouvernance et la démocratie au Rwanda.
- Chargent le Comité exécutif des FDU-Inkingi de poursuivre les efforts de rassemblement et de coordination avec les autres mouvements et organisations d’opposition afin d’élaborer une feuille de route commune visant à accélérer la lutte pour libérer les Rwandais de la dictature du FPR-Inkotanyi.
- Demandent au Gouvernement rwandais de respecter les traités internationaux dont il est signataire, sur les principes de non-ingérence et de souveraineté des autres pays, et à mettre fin aux guerres récurrentes dans la région des Grands Lacs, toujours provoquées par son armée.
- Décident que le Congrès ordinaire des FDU-Inkingi se tiendra dès que possible afin d’élire les nouveaux dirigeants des organes statutaires du parti, conformément au Règlement intérieur adopté lors de ce congrès extraordinaire du 8 au 9 novembre 2025.
Dans son mot de clôture; le Président des FDU-Inkingi, Placide Kayumba a remercié les participants pour le bon déroulement du congrès et le travail accompli et est revenu sur les thèmes suivants:
- Les mensonges, les intimidations et les manipulations du régime FPR-Inkotanyi ne pourront pas ébranler la détermination des FDU-Inkingi qui demeurent une force forte et intègre, attachée à la justice, à la paix et à la liberté pour tous.
- La conspiration de certains anciens membres de l’opposition, à l’instar de l’actuel Premier ministre rwandais qui a fait défection du RNC pour rallier le FPR dans le but d’anéantir l’opposition, restera vaine.
- La répression continue et ciblée contre ceux qui aspirent à un changement pacifique est la preuve que le FPR a perdu la guerre des idées et que son régime vit ses derniers jours.
- Le parti doit continuer à renforcer son organisation, à développer le partenariat constructif avec d’autres forces démocratiques et à se montrer solidaire du peuple rwandais en souffrance.
- La jeunesse rwandaise, au pays comme à l’étranger, est appelée à jouer un rôle actif dans la lutte pour un changement pacifique au Rwanda. Elle est encouragée à rejoindre l’opposition démocratique et à contribuer à la libération de la nation.
- Les Rwandais en exil doivent se souvenir qu’ils sont la voix de ceux qui, au Rwanda et dans la région, sont réduits au silence et opprimés par le régime du FPR-Inkotanyi.
Il a ponctué son mot par le slogan “Ensemble, nous vaincrons”
9 Novembre 2025
Secrétaire Général des FDU-Inkingi
RWALINDA Pierre-Célestin

